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Warcraft III : Reforged
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Aperçu Warcraft III : Reforged sur PC du 04/11/2018

Preview : BlizzCon 2018 : Warcraft III : Reforged, plus qu'une simple version remasterisée du RTS culte de Blizzard
PC
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Parler de Warcraft III, c'est évoquer de nombreux souvenirs dans nos mémoires de joueurs. C'est se remémorer les "Encore du travail" et autres "Zog zog" clamés par les péons Orcs, les destins croisés d'Illidan et du prince Arthas, les folles LAN entre amis à défendre sa base contre les invasions mort-vivantes. Warcraft III est une pierre angulaire de notre passé, un monument du RTS, un exemple de réussite de campagne scénarisée. Alors quand Blizzard monte sur la scène de la BlizzCon 2018 pour annoncer l'arrivée prochaine d'une version remake tant attendue par les fans, la nostalgie nous gagne et nous donne sitôt envie de mettre les voiles vers les terres gelées du Norfendre. Ce qui tombe plutôt bien, puisque nous avons pu poser les mains sur une version démo de ce Warcraft III : Reforged, un projet loin de se limiter à un simple dépoussiérage graphique.

Notre avis sur Warcraft III : Reforge en direct de la BlizzCon 2018


Warcraft III sous un jour nouveau


BlizzCon 2018 : Warcraft III : Reforged, plus qu'une simple version remasterisée du RTS culte de Blizzard

Sorti en 2002, Warcraft 3 est le tout premier jeu intégralement développé en 3D par Blizzard. Doté de quatre factions jouables, d'une vaste campagne scénarisée, d'un mode multijoueur en réseau local ou en ligne et d'un éditeur de cartes, le jeu participe à redéfinir les codes du RTS moderne et offre même à certains l'occasion d'inventer de nouveaux genres. Le titre sert aussi de base à la fondation scénaristique et technique d'un certain World of Warcraft dont une large partie du casting, encore exploitée aujourd'hui au sein du MMORPG, provient de Warcraft III. Impressionnante pour son époque, la 3D du début des années 2000 n'est toutefois pas la plus imperméable au passage du temps. Les modèles du jeu original apparaissent aujourd'hui comme peu détaillés, la mise en scène articulée parfois par quelques bouts de ficelle. Autant d'éléments qui, combinés à l'immense attente des fans, motivent aujourd'hui Blizzard à se lancer dans la modernisation du jeu.

BlizzCon 2018 : Warcraft III : Reforged, plus qu'une simple version remasterisée du RTS culte de Blizzard

Et le studio californien n'a pas souhaité faire les choses à moitié avec ce Warcraft III : Reforged. Le titre se dote certes d'une refonte graphique totale de ses modèles, mais dépasse nos attentes en réimaginant aussi l'intégralité de ses cinématiques. Apparence des personnages, doublages vocaux, mise en scène, tout a été repensé afin de répondre à des exigences graphiques plus modernes et à une cohérence plus forte avec le présent de la série. Les cartes d'Azeroth, affichées lors des briefing de missions de la campagne, ont par exemple été entièrement redessinées selon leur représentation actuelle dans World of Warcraft. Certains personnages sont quant à eux mieux mis en avant dans l'aventure, retravaillés pour l'occasion par l'auteure Christie Golden, fortement impliquée dans l'écriture du scénario présent de WoW. Que les fans de la version française du jeu se rassurent, les voix seront elles aussi réenregistrées en version fr, dans le respect du travail original effectué par les comédiens de l'époque.

BlizzCon 2018 : Warcraft III : Reforged, plus qu'une simple version remasterisée du RTS culte de BlizzardBlizzCon 2018 : Warcraft III : Reforged, plus qu'une simple version remasterisée du RTS culte de Blizzard

Le passé recomposé

BlizzCon 2018 : Warcraft III : Reforged, plus qu'une simple version remasterisée du RTS culte de Blizzard

Ces modifications sont cristallisées dans la version démo disponible pour le public de cette BlizzCon 2018. L'occasion de revivre sous un jour nouveau l'emblématique mission de l'épuration de Stratholme, ce moment de rupture où le jeune prince Arthas prend la lourde décision d'aller à l'encontre des recommandations de son maître paladin Uther et décide de purger la population de la ville de peur qu'elle soit déjà atteinte par la peste des mort-vivants. Les premiers pas dans ce scénario permettent de constater les différences graphiques évidentes avec le passé. De quelques simples polygones, les unités deviennent de fiers soldats bardés de détails et de blasons, les bâtiments font eux aussi peau neuve tout comme le terrain et la végétation eux aussi concernés par la refonte. L'esprit Warcraft III reste néanmoins conservé avec ses échelles de taille pas forcément réalistes et des animations d'attaques et de déplacements qui restent les mêmes que par le passé. La ville de Stratholme évolue quant à elle quelque peu avec une entrée plus proche de sa modélisation dans WoW.

Si les fondamentaux du jeu demeurent les mêmes, c'est-à-dire développer sa base et son armée grâce à la récolte de différentes ressources comme l'or ou le bois pour ensuite aller détruire le camp adverse, la campagne du jeu permet à Blizzard de scénariser l'expérience et de proposer plus de 62 missions aux objectifs variés. Cette édition reforgée embarque avec elle la campagne de base Reign of Chaos, mais aussi son extension The Frozen Throne pour plus de quarante heures de jeu scénarisé. Ces missions sont entrecoupées de différentes cinématiques remises au goût du jour avec les nouveaux modèles de personnages, soit tout de même plus de 4 heures de mise en scène réimaginées pour l'occasion.

BlizzCon 2018 : Warcraft III : Reforged, plus qu'une simple version remasterisée du RTS culte de BlizzardBlizzCon 2018 : Warcraft III : Reforged, plus qu'une simple version remasterisée du RTS culte de Blizzard

On pourrait penser que Blizzard a reconstruit l'expérience à l'aide d'un moteur graphique plus frais que celui de l'époque. Et bien non, Warcraft III : Reforged utilise le même moteur que le jeu original, poussé ici dans ses derniers retranchements afin de transformer le RTS culte en un produit plus actuel capable même de s'afficher en 4K. Le résultat se heurte donc forcément à certaines barrières, les cheveux des personnages restent statiques, la végétation aussi et la modélisation de héros s'éloigne parfois quelque peu de celles représentées dans World of Warcraft. Ces quelques faiblesses graphiques participent néanmoins à la conservation d'un certain charme nostalgique et les souvenirs resurgissent bien vite lorsque le prince et son armée s'engouffre dans les ruelles de la ville infectée dans une course contre la peste face au démon MalGanis. L'équipe de développement tient aussi à préciser que pour la toute première fois, les différents héros de chaque faction bénéficieront de plusieurs variations graphiques au hasard de leurs invocations et qu'ils seront pour la plupart déclinés en version homme et femme.

BlizzCon 2018 : Warcraft III : Reforged, plus qu'une simple version remasterisée du RTS culte de Blizzard

Côté gameplay, Blizzard entend conserver un maximum des mécaniques de l'époque tout en équilibrant plus d'une centaine d'entre elles afin de donner un nouveau souffle à certains héros, unités ou bâtiments. Ces modifications seront à leur tour répercutées dans le Warcraft III original que l'éditeur continue encore de mettre à jour 16 ans après sa sortie. Comme une nouvelle porte d'entrée à l'univers du jeu, le studio permet désormais aux joueurs de sélectionner le niveau de difficulté de la campagne principale selon deux réglages. Un mode normal offre aux nouveaux venus, peut être peu habitué au genre du RTS un défi plus accessible, tandis que le mode difficile représente quant à lui le challenge original d'époque.

BlizzCon 2018 : Warcraft III : Reforged, plus qu'une simple version remasterisée du RTS culte de Blizzard

La réutilisation du moteur graphique de l'époque prend d'ailleurs ici tout son sens. Loin de refléter une certaine paresse du studio, elle porte avec elle les ambitions de rétro-compatibilité et de respect des créations passées des joueurs au sein de l'éditeur de jeu. Warcraft III : Reforged sera en effet compatible avec la plupart des créations communautaires issues de l'époque et, cerise sur un gâteau décidement très nostalogique, permettra aux possesseurs du jeu original de jouer contre ceux de la nouvelle édition de 2019, et vice versa bien entendu. Les nouvelles fonctionnalités Battle.net seront elles aussi de la partie au sein du volet multijoueur du titre.

Nos impressions
À défaut d'une nouvelle licence à se mettre sous la dent cette année ou d'un éventuel quatrième épisode de la franchise, Warcraft III : Reforged vole la vedette aux autres annonces de cette BlizzCon 2018. Prévue pour 2019 sur PC, la réimagination de ce monument du RTS semble avoir été confiée à une équipe amoureuse et respectueuse de l'œuvre de base. Plus beau, plus détaillé, mieux mis en scène, cette version reforgée n'en perd pas moins l'esprit de Warcraft III et devrait permettre à de nombreux joueurs de redécouvrir ou de découvrir l'un des grands RTS de son époque au rythme d'une vaste campagne toujours aussi épique.
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste dm78.biz
04 novembre 2018 à 10:00:02
Mis à jour le 04/11/2018
BlizzCon PC Stratégie Blizzard Entertainment

COMMENTAIRES

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sunmetis
sunmetis
MP
le 04 déc. à 00:15

DAY ONE :)

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shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
le 01 déc. à 14:29

Comme une nouvelle porte d'entrée à l'univers du jeu, le studio permet désormais aux joueurs de sélectionner le niveau de difficulté de la campagne principale selon deux réglages. Un mode normal offre aux nouveaux venus, peut être peu habitué au genre du RTS un défi plus accessible, tandis que le mode difficile représente quant à lui le challenge original d'époque.

Déjà présent dans le jeu de base :ok:
Même si c'était plus confidentiel.
Ca faisait bizarre quand tu passais au mode difficile de voir le héros adverse claquer son ultime dans notre gueule :hap:

Sinon c'est cool, c'est pas comme si le jeu était sortit l'année dernière…
Y a beaucoup d'améliorations sans dénaturer.
Il le mérite franchement, surtout que ça va surement repeuplé les serveurs.

Je comprend pas les gens qui crachent sur ce jeu alors que d'un autre coté les joueurs adulent des remastered comme Crash Bandicoot ou Spyro (qui sont très bons)
C'est exactement la même chose…

Rien n'oblige à l'acheter, surtout que même avec le jeu de base vous pourrez jouer avec ce qui ont le remasterd (et profiter de l'équilibrage donc)

Surtout que s'ils avaient refait toutes les animations, vous auriez étés obligés de l'acheter vu qu'il aurait surement été impossible de jouer avec les joueurs "classic" sinon :hap:

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Commentaire édité 01 déc., 14:31 par shikamaru_2007
KosiganV7
KosiganV7
MP
le 15 nov. à 22:08

Vraiment nimp

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BearBanjo
BearBanjo
MP
le 14 nov. à 15:44

Bah putain, je comprend pas comment on peut être aussi enthousiaste avec l'idée que ce jeu sorte. C'est de la merde en boîte!

Bordel, Blizzard prend vraiment les gens pour des sacs à monnaie, et le pire c'est que tout le monde trouve ça logique et normal: "oui allons acheté un jeu sortie il y a 20 ans que tout le monde a déjà fais. Mais tu comprend pas ?? C'est un jeu qui est plus beau !!" Ouah !!! Bah merde alors, vous pouvez vous le foutre au cul votre boîte à cosmétique ! Purée Blizzard c'est devenue une entreprise de coiffure, tout dans l'apparence, rien dans le fonctionnel ! Mais quand est ce que qu'ils vont ressortir des jeux comme Diablo II, ou SC, ou Warcraft II ?

Qu'est ce que j'en ai à foutre de cette daube, sérieusement, c'est tout ce que vous êtes capable de faire Blizzard ? Un jeu plus jolie et Diablo III sur SmartPhone ? A votre propre convention, c'est tout ce que vous êtes capable de proposer ?

Ma parole cette entreprise s'est transformé en EA, ou Disney plus... On refait des trucs existants, mais on les rend plus nuls sauf qu'ils ont des effets spéciaux de malades ! Et encore EA à le mérite d'éditer pratiquement que des bons jeux...
Purée je crois que depuis Diablo III et SC2, vous êtes rentrer dans une politique conventionnelle de fric = pognon.. Sans déconner vos derniers jeux STR (et Diablo) sont tous plus nuls les uns que les autres. StarCraft II j'ai l'impression de rejouer à Age of Empire II, aucune innovation, Diablo III -> Comment rendre un jeu casual ? Heureusement que Path of Exile est arrivée pour montrer ce qu'est un vrai jeu.

Mais je vois que la politique de blizzard c'est comme le gouvernement, moins en fait, mieux on se porte. Juste remettre un peu de poudre aux yeux de temps en temps et les gens seront contents! Bah aller bien vous faire foutre, j'ai acheté vos derniers jeux il y a de cela quelques années, plus question que je dépense une pièce de plus pour votre entreprise. Maintenant je comprend mieux pourquoi Bolloré a racheté Blizzard, ils ont senti l'entreprise à fric, ou plutôt, comment prendre les gens pour des pigeons.

Blizzard roi des quenelles 2019 avec la sortie de Warcraft - REFORGED OUAH !! Bravo les concepteurs - développeurs, quelle imagination, quelle prise de risques !! Quelle politique d’innovation ! Chez Blizzard, nous avons une équipe depuis 10 ans maintenant.. Les designers, ce sont eux qui repensent notre stratégie, notre économie, notre politique d'entreprise, et surtout, nos jeux vidéo !

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casscroute
casscroute
MP
le 06 nov. à 22:07

Très content de cette annonce, a voir le prix de tout ça.

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MorcarFree
MorcarFree
MP
le 06 nov. à 11:07

En même temps, 16 ans après l'original, ça aurait été une sacré farce de ne proposer qu'un simple remastered. Mais la plupart des joueurs auraient préféré un Warcraft IV.

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[SoONeR]
[SoONeR]
MP
le 06 nov. à 05:28

Je ne sais pas si c’est nécessaire d’investir dans une version édulcorée et lissé pour 30€, il aurait pu faire un vrai travail de remake là dessus..

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angeounet
angeounet
MP
le 06 nov. à 03:15

comment faire du pseudo-neuf avec du vieux ...? en voila la reponse et le pire c'est que chez JV ça vous hype à mort...

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Oozeridge
Oozeridge
MP
le 05 nov. à 22:09

Conservera t'on nos compte et stats sur battlenet ?

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badluck-ss6
badluck-ss6
MP
le 05 nov. à 20:54

lol le jeu est hideux, faut arrêter de faire semblant. Il a 15 ans de retard technologique. Les moddeurs arrivent à faire mieux avec moins de moyen et pour 0€.
C'est une insulte. Le choix de garder le même moteur graphique, de garder les mêmes animations etc, c'est clairement par fainéantise, ce n'est en aucun cas un choix artistique :rire:
Le but d'un remake, ce n'est pas de refaire jouer les anciens joueurs au même jeu par nostalgie, c'est de faire évoluer le jeu, de le mettre au gout du jour et de montrer aux joueurs " voilà à quoi il aurait ressemblé s'il était sortie en 2018 ". C'est de faire venir un nouveau public qui n'y a pas jouer ! La communauté Blizzard réclamait un remake, pas ce "lissage". C'est une vrai crotte de nez jeté à notre visage.

Regardez tous les remake Nintendo par exemple, ils ne fonctionnent pas qu'à la nostalgie, au contraire. Pokemon rouge feu / vert feuille étaient largement supérieur à rouge et bleu. HG / SS sont largement meilleur que or et argent. ROSA est meilleur que Rubis et Saphir !

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Top commentaires
brisenuks
brisenuks
MP
le 04 nov. à 13:16

je pense à tout ceux qui ont achetés leur billet virtuel pour avoir ce genre d'annonces :ouch: war 3 lissé, wow originel (avec abo bien sur, faut pas déconner) et un diablo sur mobile ! bref, on sent clairement le manque flagrant de création chez Bli² et plutôt la direction habituelle et bien affirmée du portefeuille bien rempli. vous devriez faire un partenariat avec Disney, comme ça on aura la totale :siffle:

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Dante9K
Dante9K
MP
le 04 nov. à 10:21

On sait s'il y aura des fonctionnalités modernes type hauts-faits, challenges,... notamment dans la campagne ?

J'adore ce genre de trucs qui donnent plus de piquant aux missions :cute:

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